La vermifugation chez le chien
Contre quoi vermifuger son chien ?
Il existe deux principales sortes de vers, distingués selon leur aspect : les vers ronds (avec les ascaris en tête) et les vers plats, plus connus sous le nom de taenias.
Comment peut-il attraper des vers ?
Les ascaris sont très fréquents chez les chiots et facilement transmissibles entre chiens. Les taenias sont la plupart du temps consécutifs à une infestation par des puces, concomitante ou ancienne.
Comment traiter son chien contre les vers :
- par voie orale, en lui donnant une solution buvable, une pâte ou un comprimé le plus souvent appétent pour facilité la prise. Il est important de bien respecter la posologie afin d'avoir un traitement efficace et non toxique pour son animal.
- par pipette à déposer à la surface de la peau : le médicament passe alors à travers la peau puis est éliminé par voie digestive, où il tue les parasites.
Quand traiter son chien ?
En fait, tout dépend du mode de vie et de l'âge de votre animal :
- chez le chiot, un traitement mensuel est recommandé jusqu'à l'âge de 6 mois ;
- chez le chien adulte, nous vous conseillons de faire 2 traitements par an, voire tous les trimestres si votre animal a tendance à renifler partout ou à manger tout ce qui traîne pendant les promenades ;
- chez la chienne reproductrice, un traitement préventif est indispensable pour préserver la future portée d'une infestation. Le vermifuge doit être choisi avec attention car certains peuvent être toxiques pour les futurs chiots.
Vermifuger, c'est sain pour lui et pour vous
Certains parasites sont transmissibles à l'homme et peuvent ensuite provoquer des maladies plus ou moins graves. C'est la raison pour laquelle les aires de jeux, les magasins alimentaires sont interdits aux animaux de compagnie.