La Clinique des Dr Lauze et Masson vous informe
Nous vous proposons des fiches conseils afin de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Elles sont l'occasion d'aborder des sujets ou des points de détails que nous n'avons peut-être pas eu l'occasion d'aborder lors de la consultation.
Fiches conseils : Le Furet
- Les vaccinations
La vaccination antirabique est requise pour tous les furets qui reviennent sur le territoire français après un passage dans un pays tiers (quel que soit son statut vis-à-vis de la rage). Le titrage sérique antirabique est obligatoire pour qu’un furet puisse entrer dans l’hexagone en provenance d’un pays tiers. Ce titrage devra être effectué 3 mois avant l’introduction sur le territoire français.
Maladie de Carré
Le furet est très sensible au virus de la maladie de Carré. Il est donc impératif de le vacciner contre cette affection.
La première vaccination se pratique à partir de 8 semaines d’âge, avec un rappel 1 mois plus tard puis tous les ans. Les réactions vaccinales, parfois redoutables, semblent plus fréquentes avec les vaccins combinés ou préparés sur culture cellulaire.
Virus de la grippe
Le furet est sensible aux diverses souches du virus Influenza A de la grippe humaine. La maladie débute par un état fébrile avec jetage et conjonctivite puis évolue vers la guérison en cinq jours. Néanmoins, la vaccination du furet à l’aide de vaccins antigrippaux humains est vivement déconseillée.
Les furets peuvent être vaccinés dès leur 5e semaine de vie. Un rappel annuel est nécessaire pour une protection optimale.
- Une nourriture équilibrée contribue à préserver la santé de votre furet
Il est maintenant facile de trouver une alimentation spécifique pour les furets.