A partir de quand sortir son chiot ?

L es sorties précoces participent à la prévention des troubles du comportement.

Il n’est plus d’actualité de préserver les chiots de tout contact avec l’extérieur avant l’injection de rappel vaccinale. Cette recommandation se révèle même préjudiciable à l’équilibre comportemental des chiens.
Nous vous conseillons donc de sortir votre chiot, au moins dans les bras pour commencer, dès les premiers jours qui suivent son arrivée chez vous.

Pourquoi préférer des sorties précoces ?

Il est capital que votre chiot devienne un chien adulte agréable, propre, non agressif envers les autres chiens et les personnes, et capable de supporter les conditions de sa vie en famille.

En pratique, le chiot n’a pas encore eu toutes les injections vaccinales au moment de son adoption. Mais il a besoin de faire des rencontres variées, très tôt, dans de bonnes conditions pour ensuite mener une vie épanouie.

Pour éviter au maximum qu’un chien ne soit peureux et agressif envers des personnes, l’idéal serait d’adopter un chiot à l’âge de 8 semaines, né dans une ambiance familiale, puis de l’exposer à un environnement urbain avant la fin de la période de socialisation (environ 12-14 semaines).

En ayant eu une première injection vaccinale et des anticorps maternels, garder son chiot enfermé à la maison n’apporte aucune sécurité supplémentaire mais l’expose à des troubles du développement (peur, malpropreté, agressivité).

Contrairement à une idée encore trop souvent véhiculée comme une saine précaution, il faut sortir les chiots le plus tôt possible.

Le premier mois après l’adoption, de 8 à 12 semaines, à la période sensible du développement qui se termine vers 12 semaines. Pendant cette période, les expériences ont un effet plus important sur le développement comportemental du chien que celles dans les mois qui suivent.

Votre chiot n’est pas propre, a du mal à rester seul ou a peur en promenade ?

Nous répondons aux faux arguments que vous pourriez entendre contre les sorties précoces

Il n'est pas protégé sans tous ses vaccins

Avant la première injection vaccinale, le chiot est protégé par les anticorps maternels présents dans le colostrum.

Les vaccins récents sont très performants ; dès la première injection, une protection efficace se met en place rapidement.

Ne sortir son chiot qu’à partir de la 12-16e semaine est responsable de nombreux comportements gênants à l’âge adulte comme la peur ou l’agressivité.

Mon chiot ne sera bien protégé qu'après ses derniers rappels

C’est vrai, mais la dernière injection vaccinale permet surtout de le protéger durablement, pendant l’année à venir.

Aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui. Le chiot peut donc être au contact de virus sans sortir…

La protection est suffisante pour assurer les sorties précoces dans les 2-3 semaines qui suivent la première injection vaccinale.

Il va avoir peur dehors, il est trop petit

Au contraire, il risque d’avoir encore plus peur quand il sera plus grand si il n’a pas été habitué petit.

Avant l’âge de 3 mois, le chiot s’habitue facilement aux nouveautés : bruits de la rue, humains, congénères, chats. A condition que cela se passe dans de bonnes conditions.

Il n’est pas envisageable de reporter ces sorties, la période favorable à la socialisation se terminant autour de l’âge de 3 mois.

Après 3 mois, tout ce qui est nouveau sera considéré comme dangereux et peut engendrer une appréhension, de la peur, puis de l’agressivité.

Mon éleveur m'a dit...

Les conditions d’élevage peuvent être différentes que celles dans lesquelles vous allez vivre avec votre chiot.

Quelle que soit la race, un chiot n’étant pas habitué au contact de personnes différentes, comme à la vie au sein du foyer, ou bien exposé aux bruits de la rue, de la ville, aura tendance à devenir un chien adulte peureux et malpropre.

Un chiot a besoin de faire des rencontres variées, très tôt, dans de bonnes conditions pour mener une vie épanouie auprès de vous.

Le sortir ne compromet pas sa croissance et le garder enfermé ne le protège pas davantage.

Il est petit, un autre chien risque de le blesser

Un chien adulte bien équilibré ne fera pas mal à un chiot car il adaptera sa communication et ses mouvements, comme avec un enfant. Un chien adulte bien éduqué et sociable  sera au contraire un bon précepteur lors du jeu et pour l’apprentissage de la propreté.

Par précaution, nous vous recommandons de bien choisir ses camarades de jeu, de gabarit équivalent. Néanmoins, des petits bobos peuvent arriver, comme des enfants qui jouent ensemble à l’école ou dans un square.

Votre chiot grandira au contact des autres. Il n’est pas conseillé de le prendre dans les bras dès que vous voyez un autre chien s’approcher de vous. Laissez-les faire connaissance tout en surveillant leurs réactions et en questionnant l’autre propriétaire.

Sans tous ses vaccins, il va tomber malade

Les vaccins ne protègent pas contre toutes les maladies. Il est donc sans intérêt d’attendre la fin du protocole vaccinal.

Par ailleurs, certains vaccins ne seront réalisés que vers l’âge de 6 mois. Pour éviter que votre chiot attrape une piroplasmose ou une maladie de Lyme, une prévention contre les tiques est indispensable en attendant de lui faire éventuellement les vaccins. De même, un traitement anti-moustique permet de prévenir une leishmaniose en cas de séjour dans le Sud de la France.

Pour toute information complémentaire, l’équipe de la clinique vétérinaire des Passages se tient à votre disposition.