À quoi servent les vaccins?

L es vaccins permettent d’éviter de graves maladies, souvent virales et parfois mortelles.

Quand faut-il faire vacciner son chien?

L a vaccination intervient très tôt dans la vie d’un chien. Dès ses deux mois, il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère. C’est donc, à cet âge qu’il convient de lui administrer sa première injection de vaccins.
Une seconde injection doit ensuite intervenir pour lui fournir une protection sur toute l’année à venir.

En pratique, le chiot reçoit une première série de vaccins peu avant son adoption. Puis, en fonction de son âge et en respectant un délai d’environ 3 semaines, est réalisée la suite du protocole vaccinal. Il vous appartient à ce moment, de vous rapprocher de notre clinique vétérinaire pour effectuer cette seconde série de vaccins.

Les défenses immunitaires du chien baissent également avec l’âge.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, avoir bien vacciné son chien pendant 10 ou 15 ans ne le protège pas le reste de sa vie.

Il est par conséquent important de ne pas négliger ses vaccins même en cas d’âge avancé.

Note: Certains vaccins nécessitent 2 injections en primo-vaccination.

Si le rappel n’est pas effectué dans les délais prescrits, il sera préférable de recommencer le protocole depuis le début afin d’assurer une protection optimale.

Vous remarquez des symptômes particuliers chez votre chien?

Les maladies contre lesquelles faire vacciner votre chien

L a vaccination est le meilleur moyen pour protéger un individu contre les maladies virales et certaines maladies d’origine bactérienne voire parasitaire.

Elle permet de préparer votre chien à réagir rapidement et efficacement contre ces germes s’il les rencontre après avoir été vacciné.

La maladie de Carré

Cette maladie toujours d’actualité, est très contagieuse parmi les chiens. Elle frappe en priorité les jeunes chiens mais peut s’attraper à tout âge.

La maladie de Carré est très dangereuse car elle cause le plus souvent des séquelles voire la mort de l’animal.

Les symptômes débutent par de la fièvre, une baisse d’appétit, un écoulement nasal et une conjonctivite puis deviennent plus violents avec des difficultés respiratoires, des tremblements irréversibles et des diarrhées.

La parvovirose

Très contagieuse, la parvovirose est due à un virus très résistant en milieu extérieur. Un chien non protégé peut l’attraper en reniflant les déjections d’un animal malade.

Les symptômes sont : abattement, perte d’appétit, vomissements, diarrhée hémorragique et déshydratation.

La vaccination des chiots contre la parvovirose est possible dès l’âge de 6 semaines avec des vaccins spécifiques.

L’hépatite contagieuse canine

Grâce à la vaccination, cette maladie du foie touche de moins en moins les chiens en France.

Elle ressemble à l’hépatite virale qui touche l’homme, associée à des problèmes oculaires, pulmonaires et rénaux.

À noter : Le virus est relativement résistant dans l’environnement.
Les chiens restent longtemps contagieux après la guérison.

La rage

Maladie mortelle pouvant être transmise à l’homme, la rage fait l’objet d’une législation particulière.

Seuls les animaux âgés de plus de 3 mois, identifiés et titulaires d’un passeport européen peuvent être vaccinés contre la rage.

Cette vaccination n’est plus obligatoire pour les animaux qui ne quittent pas le territoire français. Néanmoins, il convient de se renseigner lors de voyages en avion, séjours en pension, chenil ou hôtel.

A l’issue de la première vaccination, un délai de 21 jours est nécessaire pour que la vaccination soit valable. Le rappel a ensuite lieu tous les ans. En cas d’oubli du rappel, le protocole devra être repris depuis le début (vaccination valable 21 jours après).

Ces précautions sont prises car la rage est une maladie transmissible à l’homme.

La leptospirose

La leptospirose est souvent mortelle et transmissible à l’homme.

Cette maladie se manifeste par une hépatite doublée d’une grave insuffisance rénale.

Elle est due à une bactérie que l’on retrouve dans l’urine des rongeurs. Les chiens se contaminent en buvant de l’eau contaminée ou en s’y baignant.

Les symptômes peuvent être discrets et non spécifiques. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas.

Votre chien peut donc la contracter facilement surtout s’il va à la campagne.

La piroplasmose

La piroplasmose est transmise par les tiques ; les globules rouges sont détruits par un parasite avec pour effets une anémie, de la fièvre, un abattement et des urines de plus en plus foncées.

Le chien doit être soigné d’urgence car il peut mourir ou présenter malgré les soins, des lésions irréversibles.

La vaccination se fait en deux injections, à un mois d’intervalle, dès l’âge de 5 mois. Elle est inefficace si le chien a déjà contracté la maladie.

Les régions du Sud de la France sont les plus exposées. Les périodes à risque s’étendent du printemps à l’automne.

Même vacciné, nous vous conseillons de continuer les traitements anti-tiques.

La maladie de Lyme

Également transmise par les tiques, la maladie de Lyme provoque fièvres et douleurs articulaires entraînant des boiteries.

La coqueluche du chien

ou « toux du chenil »

Comme son nom l’indique, elle se caractérise par une violente toux qui peut être très pénible pour les chiots.

Ce type de coqueluche se rencontre essentiellement dans les élevages, les chenils et les pensions.

La vaccination contre cette maladie peut ainsi devenir obligatoire si vous envisagez de faire garder votre chien dans une pension.

L'herpès virose

L’herpès virose est une maladie entraînant infertilité et avortements chez la chienne.

Le vaccin est réalisé chez les reproductrices pour protéger la future portée.

La leishmaniose

La leishmaniose se développe dans les régions du Sud de la France et dans le pourtour méditerranéen dû à la propagation d’une variété de moustique appelée « vecteur ».

Un vaccin est disponible depuis peu. Il nécessite 3 injections en 2 mois pour la première année.

Votre chien est-il à jour dans ses vaccins?

Pensez aux rappels.

Lorsque la date du rappel est oubliée

P rogressivement, l’immunité acquise par le vaccin s’épuise et votre chien n’est plus protégé.

S’il entre en contact avec un animal malade, il développera à son tour la maladie.

Il est donc important de bien respecter les dates des rappels annuels.

Pour toute information complémentaire, l’équipe de la clinique vétérinaire des Passages se tient à votre disposition.