L a clinique vétérinaire des Passages vous propose la lecture de fiches conseils. Elles sont destinées à compléter les sujets abordés durant votre consultation avec l’un de nos vétérinaires.

La vaccination

La vaccination antirabique ou titrage sérique antirabique est obligatoire pour tout furet entrant ou revenant sur le territoire français après un passage dans un pays tiers – quel que soit son statut vis-à-vis de la rage.

Ce titrage devra être effectué 3 mois avant l’introduction sur le territoire français.

Par ailleurs, et de manière générale, les furets peuvent être vaccinés dès leur 5e semaine de vie. Un rappel annuel est par la suite, nécessaire pour une protection optimale.

La maladie de Carré

Le furet est très sensible au virus de la maladie de Carré. Il est par conséquent impératif de le vacciner contre cette affection.

La première vaccination se fait à partir de 8 semaines d’âge, avec un rappel 1 mois plus tard puis tous les ans.

À noter que les réactions vaccinales – parfois redoutables – semblent plus fréquentes avec les vaccins combinés ou préparés sur culture cellulaire.

Le virus de la grippe

Le furet est sensible aux diverses souches du virus Influenza A de la grippe humaine.

La maladie débute par un état fébrile avec jetage et conjonctivite puis évolue vers une guérison en cinq jours.

Attention: la vaccination du furet à l’aide de vaccins antigrippaux humains est vivement déconseillée.

L’alimentation

Une nourriture équilibrée préserve naturellement la santé de votre furet.

Il est maintenant aisé de trouver une alimentation spécifique pour ces animaux. Vous en trouverez sans mal en animalerie, boutique vétérinaire et internet.