Open/Close Menu Clinique vétérinaire UNIVET Boulogne Billancourt - Vétérinaires et urgences vétérinaires pour chiens, chats, lapins, furets et rongeurs à Boulogne-Billancourt (92100) et dans les Hauts-de-Seine (92).
le port du masque nest pas nécessaire

Le chat, le chien et le furet peuvent être atteints par des coronavirus appartenant au type 1 qui provoquent des troubles digestifs. Mais il ne s’agit pas du même virus que celui qui se propage en ce moment dans le monde depuis la Chine.

Alors, pas besoin de mettre un masque à votre animal de compagnie !

D’où vient le coronavirus dont parlent les médias actuellement ?

• Le nouveau Coronavirus passé à l’Homme fin 2019 et créant une situation sanitaire d’urgence au départ de Wuhan, en Chine, est bien d’origine animale.
  • Plus précisément, il provient de chauves-souris (comme celui du SRAS), selon l’analyse des séquences génétiques de Coronavirus animaux connus.
  • Il n’est probablement pas passé directement à l’Homme, mais possiblement via une autre espèce animale : pour certains experts, le serpent bongare rayé pourrait avoir joué un rôle, pour d’autres le vison… Il faut savoir que le marché aux fruits de mer de Wuhan, d’où les premiers cas de contamination humaine sont partis, était un marché où de très nombreux animaux sauvages vivants étaient (illégalement) en vente.

Mon chat peut-il me transmettre son coronavirus ?

NON ! En revanche, le coronavirus est très contagieux entre chats.

Le coronavirus félin (FCoV) est un virus à ARN enveloppé qui existe sous deux formes : le coronavirus entéritique félin (FeCV) et le virus de la péritonite infectieuse féline (FIPV). Le test diagnostique sanguin est facilement réalisable à la clinique et permet de savoir si votre chat a été au contact de ce virus. En revanche, il ne permet pas encore de distinguer la souche mortelle des autres souches… Un chat en bonne santé ayant un résultat positif à ce test n’est donc pas forcément condamné à mourir de cette maladie.

Seul le virus muté FIPV peut provoquer la maladie chez le chat, et uniquement chez le chat ! Les symptômes peuvent être très variés et le diagnostic parfois difficile. Enfin, malheureusement, une fois déclarée, la maladie est incurable.

Mon chien ou mon furet peuvent-il me transmettre son coronavirus ?

NON PLUS ! En revanche, le coronavirus est  contagieux entre chiens ou entre furets.

• Le coronavirus canin (CCoV) entérique se transmet par voie oro-fécale. Il peut infecter des chiens de tout âge, même si les chiots de moins de 4 mois sont les plus sensibles. Les symptômes observés sont des vomissements et de la diarrhée parfois hémorragique. Ce sont les mêmes que ceux liés au parvovirus canin, mais la mortalité est rare lors de coronavirose.
  • Le virus entérique du furet cause une maladie digestive appelée l’entérite catarrhale épizootique. C’est une entérite virale  se traduisant par une gastro-entérite et parfois une atteinte systémique avec une péritonite. La coronavirose systémique du furet est
    une maladie le plus souvent fatale.

©2016 Webwedo · Tous droits réservés · Mentions légales · Conçu pour durer par Webwedo · Plan du site.

La clinique des Passages est joignable 24/7 au: 01 46 05 30 50